Les balades de la Druidie

- Année 2001 - La Bilbo en Drôme Adhère

 

" Le presbytère n'a rien perdu de son charme "
ou Djeel et ses Drôme-Adhère

- A Fabienne et Dédé, aux copines et copains. -

Salut l'Ami(e) ! Aujourd'hui, si tu veux m'accompagner en Drôme, où Maître Djeel avait convié notre caravane, tu chantes d'abord, air guilleret, revu pour l'occasion :

" Sur la route de Livron
La belle digue-digue
La belle digue don
Il y a-t-un presbytère-r-eû
Aux motos, aux motos "

Mais auparavant, sache que Le Philo et moi, partis de Manosque aux aurores, avons beaucoup aimé rouler tôt le matin, dans les villages à peine éveillés. C'était bleu partout : le ciel, les montagnes, les lavandes ( les cueillettes s'achèvent, les fleurs sèchent sur des bâches ) L'air léger, voire même un peu frisquet sur le plateau d'Albion ( tu es à 1200 1300 m) nous a ragaillardis, après les grosses chaleurs des jours précédents.

Un arrêt à Sault a permis à Dame Jo de renouveler sa provision d'huile essentielle de lavande fine ( l'intuition féminine - Cela a servi ! ) dans cette boutique bleue que tu peux voir en photo. Voyage très agréable - Pendant que Le Philo prend soin de les éviter, aux environs de Crest, Dame Jo jubile de plus en plus en croisant un puis deux puis des dizaines de cyclistes qui, des pépémémés aux p'tits derniers, s'éclatent ou en bavent sur les routes drômoises : ils participent à la Semaine internationale du Cyclotourisme. Si tu avais vu les campings ! Caser 12000 vélocipédistes, c'est pas rien ! J'admire, au passage, les couleurs des maillots mais, plus encore, de drôles de machines : grand vélo de papa relié par une tige courbe au petit vélo du (de la ) moutard(e). Il y a pourtant un hic : nous pensons fortement, Le Philo et moi, que les balades à moto risquent d'être délicates, ce week-end du 15 Août. Mais ouf, c'est le dernier jour !

Vois maintenant l'arrivée chez Djeel et Leila au presbytère, lequel abrite, derrière de hauts murs gris, l'un de ces jardins de … curé plein de plantes à surprises. Voilà Jésus et Sylvie, puis Nadège , Mash : joyeuses retrouvailles - Nos hôtes, à la fois chaleureux et discrets, nous bichonnent. Et puis soudain : " Par le grand Manitou, y a des gamins partout ! " Tu as deviné qui s'amène - Ça commence par un monceau de bagages suivi de bises sonores. Le presbytère avec ses recoins, ses escaliers, ses chambres est la maison idéale où jouer à cache-cache. Tiens, j'y jouerais bien aussi, moi. - Plus tard ; il faut le temps de s'installer -
Non ! Bien qu'elle soit proche, nous n'irons pas en Ardèche, ces jours-ci. Rien que des balades en Drôme - et quel département ! Varié au possible.

Djeel nous mène d'abord, dans l'après midi du Samedi , à l'orée de la forêt de Saou ( tu prononces SOU, tu l'écris comme tu veux, selon que tu es avare, ivrogne ou libertin(e) ) Magnifique forêt où flores et faunes méditerranéenne et montagneuse se rencontrent, en terrain très accidenté. Tu passes dans une allée de fées, bordée d'immenses cèdres, qui te conduit - incroyable mais vrai - au petit Trianon de Marie-Antoinette (une réplique construite, entre les deux guerres, à la demande d'un riche industriel alsacien, pour en faire une auberge - de luxe, évidemment - Qu'il lui soit beaucoup pardonné car cet homme, amoureux fou des arbres, avait d'abord acheté la forêt, qu'il protégeait ) Rêve un peu … Imagine la forêt de Saou cet automne … On ira la retrouver aussi au printemps … c'est promis.

Les trois Becs vous ont de ces allures tarabiscotées. Ils se découpent au couchant sur le ciel rose. Au Col de la Chaudière, la visibilité aidant, la troupe fait du repérage, avec une carte routière : là, c'est le Glandasse- à l'horizon, le Dévoluy - Tiens, ça s'rait pas le Mont Aiguille ? Pendant ce temps, Anne, la p'tite dernière de Tromph et Tromphette, dévore son goûter. Bien bercée dans la voiture de Sylvie, elle a dormi puis s'est senti un p'tit creux … (N.B. Entre deux éclats de rire, Anne a toujours un p'tit creux.)

Demain Dimanche ; où allons-nous avec Franck et sa sœur qui nous ont rejoints. C'est une balade-montagne qui nous attend, dans les vertes et fraîches gorges des Gats, avec la montée au Col de Grimone ( quel nom musical )où les alpages fleuris incitent aux roulades - gare aux chardons ! Au Col de la Croix Haute, la caravane des Drôme-Adhère se désaltère … avant une petite incursion en boucle dans le Triève ( Lalley, Mens, Clelles ) où Giono a situé l'action de son troublant bouquin " Un roi sans divertissement "
L'assassin, Monsieur V, habite Chichilianne. Le Col de Grimone est devenu la forêt Grémone, une forêt frissonnante.
Splendides paysages minéraux, très sévères, adoucis par les prairies, les vergers, à leur pied. Nous retrouvons Sylvie, Tromphette et une partie des enfants assis dans un fouillis d'herbes et de fleurs au Col de Menée. 

C'est à la descente dudit col qu'une belle traînée de gasoil déposée là tout exprès pour emmerder le peuple et le rappeler à la modestie, que Le Philo & Dame Jo, en tête de la caravane, se vautrent. Tous deux ont senti l'odeur et crié en même temps " Du gasoil ! " Pas le temps d'avoir peur. Sommes déjà par terre ou nous glissons sur environ 4 mètres. On a vu bien pire ! Je pense aux copains qui nous suivent. Tromphette ! ( Elle suit Le Philo pour son rodage dans les balades ) Heureusement, elle a laissé une bonne distance de sécurité, elle a le temps de s'arrêter en douceur. Les autres aussi, qui , inquiets, se précipitent vers nous et nous réconfortent. Nous n'avons rien de cassé. La cuirasse nous a protégés. J'ai bien une douleur en haut du bras gauche, due certainement à la rencontre de ma coque d'épaule avec le sol ; c'est musculaire.

( Grâce aux bons soins de l'ami Tromph, le soir même, puis à la prise d'Arnica ( granules homéo en 5CH ), tout rentrera rapidement dans l'ordre. Le vaillant Vaporetto a fort peu de bobo et repart bien. Auparavant, Le Philo, inquiet pour Dame Jo, lui a demandé si elle avait toujours confiance en son pilote. Et comment ! Qui pouvait, à moins d'une sacrée chance, éviter la glisse en pareil cas, surtout quand la traînée de gasoil se sent mais n'est pas visible, à l'abord du virage ! Bilbo, génie du jardin, chat crème aux yeux bleus, le jardin lui-même et la caravane entière nous font comme un baume au cœur - Nous en avons un peu gros sur la patate …( Cela fait remonter des souvenirs)

Zou Maï ! La vie continue et le Lundi nous voit en Vercors, pour une nouvelle balade montagnarde. Le petit village de La Vacherie voit passer les Drôme-Adhère, grosses bébêtes qui montent d'abord au Col de la Bataille, pour redescendre ensuite vers Pont en Royans où les attendent les filles : Sylvie, Leila, Anne et Léane et quelques Tromphinous de sexe masculin. Remontant les agréables gorges de La Bourne nous faisons une incursion en Isère, à Villard de Lans, beau village très fleuri, pour une pause-pizza bienvenue.
Accueillante , mais impressionnée sans doute par le nombre, la patronne prend les commandes seulement pour un tiers de la tablée, à chaque fois … 
 Un couple âgé admire les motos ( le vieux monsieur était lui-même motard, maquisard en Oisans ) J'écoute très attentivement et cela me rappelle un beau moment d'émotion de l'un d'entre nous, lors d'une rencontre avec l'un de nos aînés, passionné de moto. 

 Voilà Mash sur son terrain de jeu et c'est lui qui nous guide vers les  Grands Goulets,  oasis de fraîcheur : eau et fougères, rochers resserrés, murs vertigineux ; bientôt le torrent se change en une large et belle cascade que nous admirons, loin au-dessous du belvédère. C'est là qu'a lieu un échange de monture : Jésus s'installe sur le 600 CBR de Nadège " moto de kéké à pots homoloquoi " ( Quand on pense, dit Le Philo, que Jésus fait la guerre, sur Frm aux pots susnommés ! ) 

Adieux déchirants à Nadège, à Ste Eulalie où Jésus récupère sa moto. Nous rejoignons le Col du Rousset par Combe Laval et Vassieux en Vercors. Bigre ! Qu'il fait soif ! Sylvie, qui en a eu marre de nous attendre ( on la comprend ) est rentrée directement à Livron, comme Leila. Manque de pot ! C'est elle qui avait la provision d'eau fraîche ! Mais il est bien connu que les Drôme-Adhère sont sobres - Ils tiendront le coup - 12 lacets sur 21 Km leur mettent l'eau à la bouche.
Et soudain , Vrâoumm, Vrâoumm, Vrâoumm ! Voilà 3 arsouilleurs qui déboulent, je te laisse deviner qui, tandis que Philo-Jo, Tromphette et Djeel descendent en douceur.

Lors du retour, Cécé et Sophie, arrivés presque en même temps que nous au presbytère, se font traiter de flemmards : " les vacances ça fatigue ! " nous disent-ils … Ils n'ont pas eu le courage de nous retrouver le midi à Villard de Lans. Ça ne fait rien, nous sommes tous bien aises de retrouver leurs sales gueules.
Dame Jo découvre avec beaucoup de joie que Cécé adore les gosses et les chats. Maryse ( et Tromph ) à la clarinette nous régalent d'airs tour à tour mélancoliques ou syncopés.
Longues tablées, plats colorés. Tchatche et vannes - Toute la caravane a mis la main à la pâte - ou la mettra, pour la vaisselle - Soir, brise chaude d'été, pigeons roucoulants, chat intéressé, copains épanouis ou à moitié endormis, le grand air, les virages, ça saoule - aux anges, de toute façon, ce qui est bien la moindre des choses, dans un lieu sacré.
Tromph donne la recette de la troupe de motards idéale : " prenez un homme sage (Le Philo par ex ), mettez-le en tête, donnez-lui une passagère quinquagénaire, une Tromphette en rodage, un Djeel tranquille. Pour pimenter, ajoutez trois arsouilles qui doublent de temps en temps _ faut bien s'amuser un peu _ et Bon appétit ! "

Mardi nous a vus en Drôme provençale, guidés par Djeel dans les collines de Loriol, ensuite à Marsanne. L'objectif étant, dans un premier temps, de nous retrouver en montagne. Défilé de Trente Pas ( nom un rien militaire pour un très chouette défilé ) Col de la Sausse, où nous avons pique-niqué. Tromph, en camion, ce jour là avec une partie des gosses - et les provisions - marché sympa, le matin même, à Livron, était allé reconnaître les lieux. 

  De l'ombre, de la place, de grands signes du Matthieu et les copains de monter à moto : un peu de TT tandis que Sophie et Jo montaient courageusement à pince sous la chaleur, bien récompensées de leurs efforts grâce à la découverte d'admirables chardons d'un bleu-violet éclatant. Qu'on se le dise, rien de tel que d'entourer de ses bras le tronc d'un hêtre pour se rafraîchir et se ressourcer. On pose sa joue contre l'écorce grise et on attend - sans penser - si possible. Plusieurs des Tromphinous, ont appris la technique de Dame Jo et l'ont mise en pratique aussitôt. C'est vrai qu'il faisait grand bleu et grande chaleur, ce jour là ! 

A la Motte Chalancon, sous le cagnard, un p'tit café ( R.V. des motards ) a vu la caravane … vannée. Un Mash et un Jésus aux yeux presque fermés. C'est là que Cécé, au prix d'un gros effort, a fini par articuler :
" on fait la sieste ou on roule mais faut faire quèqu'chose !"
L'avait raison. Direction Ailleurs, le bout du monde ( enfin, l'un des bouts ) j'ai nommé St Nazaire le Désert, après une descente sur route tape-cul, à gravillons , goudron qui fond, nous trouvâmes le Paradis après l'Enfer. Les paysages sont splendides et la fontaine d'eau potable bien fraîche, gardée pour lors par deux accortes villageoises ( dont une laissait voir en partie une appétissante paire de nichons opulents et bien dorés ) Jésus tout en bleu, assorti au ciel et aux lavandes, roupillait affalé sur son réservoir. L'aurait dû faire comme Tromph, barbotant dans l'abreuvoir tout proche et mouillant largement le reste de cheveux que les Tout Tifs lui ont laissé, avec leur tondeuses …
De là, la route suit la vallée de la Roanne, baignoire privilégiée des Drômois et des vacanciers. Du coup l'œil ne sait où se poser entre les virages, les paysages et les naïades dans leur trou d'eau.

Après tant de beaux et bons moments, dire qu'il allait falloir regagner ses pénates ( ce qui n'est vraiment pas désagréable, au demeurant, quand tu connais Manosque ou St Julien du Serres …)
Ben non ! On n'allait pas s'quitter comme ça ! Jésus, Sylvie, Djeel, Le Philo et Dame Jo, après de gros bisous à Léane, Leila, Soph et Cécé, Tromph Tromphette et les Tromphinous, prirent la direction de Grignan ( où la Sévigné d'la moto salua une statue en bronze de l'illustre Marquise. Très agréable, Grignan, une librairie tous les 100 mètres, pour ce rat de bibliothèque de Dame Jo. J'y retournerai un autre jour que le 15 Août pour les trouver ouvertes …) Tiens, au passage, une bonne adresse : on mange de très bonnes salades au café restaurant " Le Sévigné ", face au beffroi et tout près de la fontaine. Patron rigolard, très sympa, qui nous a même trouvé de l'ombre.

Sus au Mont Ventoux, en montant par la face Nord ( Malaucène ) à la superbe route récemment refaite ( une première complète pour Jésus, une première pour Jo par cette route-là, Jo ayant l'habitude de monter avec Le Philo, par la face Sud ) Un monde à l'approche du sommet, mais un monde ! Surtout des caisseux européens, des motos, un beau méli-mélo sous le relais où se tiennent les inévitables marchands du Temple. 

    Nous sommes garés un peu plus bas ( à peine ) et regardons,  cheveux au vents ( pour ceux auxquels il  en reste ), bien revigorés par l'air frais, après les suées du début d'après-midi, la Drôme où nous venons de vivre tant de moments heureux, la vallée du Toulourenc, la montagne de Lure, Sault, tout petit, où nous attend Sylvie … 

Paysage lunaire qui étonne toujours. Le Philo met en garde Jésus et Djeel : la descente par la face sud est retorse, revêtement caca, gravillons, cailloux- Gare ! Jusqu'au chalet Reynard . Ensuite, du billard mais attention aux épingles, notamment une à gauche, non signalée, côté Bédoin.
Les gorges de la Nesque, toujours superbes, ont plu à Djeel. 

15 Août … Sault … Horreur, nous avions oublié… La fête de la lavande attire un populo considérable … Parcourir 800 mètres nous demande un bon quart d'heure. Et que je transpire … Et que je transpire … Merci ! Mon Dieu ! Un car coincé juste au bon endroit me fait de l'ombre ! Trois flics au centre de Sault (c'est tout petit ) essaient plutôt pas trop mal, de faire bouger tout ça. Ils ont du mérite, les piétons se foutent royalement de leurs observations.
Et Sylvie ? Ben dans tout ça elle a réussi à nous voir nous garer. Nous avons pu trouver une place à l'ombre, dans un café, pour siroter du jus de citron bien frais et même, retourner ( Sylvie et Dame Jo ) au Jardin des Lavandes … Nous disons au-revoir à Sylvie et à Djeel, en nous promettant de nous retrouver bientôt. Bon courage à eux pour repartir dans la foule ! Jésus accompagne le Vaporetto sur la route de Forcalquier, où nous croisons, revenant à pied de l'hippodrome, où se tient la Fête de la lavande, nombre de familles en goguette, chacune avec ses bouquets bleus. Et puis, soudain, c'est le calme. ÇA ROULE !

Au carrefour de St Trinit, Jésus et Jo s'envoient des bises ( Dame Jo n'a pas eu le courage d'enlever son casque une fois encore ) Philo et son pote se saluent. Jésus s'en va vers St Christol, PhiloJo vers Banon. Cette fois, c'est pour de bon, le retour chez soi …

Terminé, tout ça ? Que nenni ! Entre la longue conversation avec Tromph, le soir-même, au téléphone, et, le lendemain, le mail nostalgique de Djeel, qui avait un peu le blues en retrouvant sa maison silencieuse ( mais ses deux femmes, Bilbo et le jardin allaient l'aider), nous y étions encore. Quant au Philo ( composant le site photos, les roadbooks) et à Jo, sa passagère ( rédactrice comblée qui revit tant de belles heures, grâce au compte-rendu ), ils se régalent en espérant faire partager à ceux qui le souhaitent, un peu de leur joie.

Salut l'Ami(e) ! A la prochaine, qui pourrait bien se situer dans les Monts du Lyonnais … à moins que le Philo et moi n'allions faire avant un p'tit tour dans les Vosges, en Septembre …

Avé le sourire de Dame Jo " la chaloupée d'la moto "
(Hum ! M'en s'rai bien passée , m'enfin ! )

P.S: Dédé est chez lui ! Il n'a pas perdu une miette de notre séjour dans la Drôme et attend avec impatience ce compte-rendu qui lui est dédié.